À Agrigente l’expérimentation de CEFEL

Date:
19 juillet 2022

La phase d’expérimentation pour les étudiants des trois formations du projet CEFEL – Archéologie publique va débuter. Du 19 au 27 juillet, les jeunes Italiens et Tunisiens se retrouvent à Agrigente pour partager des moments de formation et de pratique, soutenus et guidés par des enseignants et des experts de différentes disciplines.

Des visites des sites de la Vallée des Temples et d’Eraclea Minoa aux ateliers thématiques, des séances en classe aux études approfondies au Museo Regionale Archeologico « Pietro Griffo » d’Agrigente, en passant par les soirées de cinéma archéologique, les étudiants seront impliqués dans une gamme d’activités conçues pour le développement des compétences qui répondent aux besoins des organismes de gestion des sites archéologiques et des entreprises opérant dans le secteur du patrimoine culturel, souvent à la recherche de professionnels spécialisés pour le développement de produits et services innovants dans le domaine de l’archéologie publique.

Le projet CEFEL, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, promeut la coopération entre la Sicile et la Tunisie dans le domaine du patrimoine culturel en favorisant la création de programmes de formation communs et le développement d’une offre de travail spécialisé qui peut être dépensé dans les deux territoires.

Promu et coordonné par Empedocle Consorzio Universitario di Agrigento, les partenaires de CEFEL sont le Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi di Agrigento, le Polo territoriale universitario della Provincia di Agrigento-Università di Palermo, l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, le Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle de Tunisie et l’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunisie.

Pour les mises à jour, consultez les canaux sociaux du projet CEFEL Facebook, LinkedIn et YouTube ou soumettre l’inscription à la newsletter.