Approbation du Programme Interreg Next VI-A Italie-Tunisie

Date:
21 décembre 2022

La Commission européenne, avec décision n° 8952 du 30 novembre 2022, a officiellement approuvé le Programme Interreg VI-A Next Italie-Tunisie pour la période 2021-2027.

L’objectif global du Programme Next Italy-Tunisia est « d’exploiter le potentiel de croissance inexploité des deux territoires concernés, afin de réaliser un rééquilibrage économique, environnemental et social de la zone de coopération, soutenu par une croissance inclusive, un développement durable et une bonne gouvernance ».

Le nouveau Programme dispose d’un budget total d’environ 36 millions d’euros provenant du Fonds européen de développement régional (FEDER), de l’instrument de développement et de coopération internationale de voisinage (NDICI) et de cofinancements nationaux, ce qui lui permettra de cofinancer et de soutenir le développement et la mise en œuvre de projets de coopération transfrontalière, dont la mission sera :

  • promouvoir l’innovation et la recherche
  • soutenir les PME
  • protéger l’environnement décliné dans les instances urgentes et émergentes (énergie, changement climatique, eau et protection de l’environnement)
  • renforcer les aspects d’inclusion sociale et de lutte contre la marginalisation, déclinés dans l’égalité d’accès à la santé et dans la dimension inclusive et durable du binôme tourisme-culture.

L’espace de coopération éligible du Programme a été élargie par rapport au passé et comprend aujourd’hui 16 des 24 gouvernorats de la Tunisie et les neuf provinces siciliennes, couvrant un territoire total de 86 000 km² et une population de près de 14,5 millions d’habitants avec une densité de population d’environ 168 habitants par km²).

Plus précisément, la zone du Programme comprend pour la Tunisie : les gouvernorats de Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Beja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid, Gabès et Médenine ; tandis que pour l’Italie, elle comprend toute la région de la Sicile.

Comme pour les deux précédentes éditions du Programme, la responsabilité de la mise en œuvre est confiée à la Région Sicilienne – Présidence – Département de la Programmation – qui joue le rôle d’Autorité de Gestion.

Le nouveau Programme vise à renforcer la coopération entre les deux pays transfrontaliers, dans une optique de continuité et de capitalisation des résultats des deux programmes précédents. En effet, il s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de la nouvelle programmation européenne pour le cycle 2021-2027, orientant la nouvelle trajectoire de programmation vers le renforcement des résultats obtenus lors des précédents cycles 2007-2013 et 2014-2020 et l’élargissement des impacts obtenus, dans le but de répondre aux défis de plus en plus larges et diversifiés exprimés par les territoires.

Interreg VI-A Next Italy-Tunisia représente une opportunité au service des territoires, d’où la nécessité d’orienter les objectifs stratégiques et spécifiques fixés par la programmation européenne vers les besoins et les attentes des territoires et, en même temps, de construire un système d’interventions et d’actions capable de poursuivre des résultats concrets et d’affecter la dynamique de développement de la zone de coopération.

À cette fin, les objectifs stratégiques qui ont été sélectionnés dans le cadre d’un processus partagé et participatif sont les suivants:

  • un espace de coopération plus compétitif et plus intelligent
  • un espace de coopération résilient, plus vert et à faible émission de carbone
  • un espace de coopération plus social et inclusif
  • une meilleure gouvernance de la coopération

Une grande attention est accordée aux besoins spécifiques des territoires transfrontaliers à travers une forte implication de la société civile, une participation active des jeunes et des femmes, également à travers l’instrument des petits projets, et l’inclusion de projets de capitalisation.