Interreg VI-A Next Italie Tunisie: consultation publique sur la version finale du programme opérationnel

Date:
30 mai 2022

L’Autorité de Gestion souhaite partager avec toutes les parties intéressées la version finale du programme Interreg VI -A NEXT Italie Tunisie pour la période de programmation 2021-2027, avant qu’il ne soit soumis à l’approbation de la Commission Européen. À cet égard, une consultation publique portant sur le document de programmation, visant à consolider la dernière version, vient d’être lancé. Cette consultation publique, conçue et réalisée en collaboration avec TESIM, est réalisée conformément à l’article 8 du règlement portant dispositions communes (Reg. UE 2021/1060) et à l’article 8 du code de conduite européen sur le partenariat dans le cadre des Fonds européens structurels et d’investissement (Reg. UE 240/2014).

L’objectif global du programme Interreg VI-A NEXT Italie Tunisie est d’« d’exploiter le potentiel de croissance inutilisé des territoires, pour atteindre un rééquilibre économique, environnemental et social de l’espace de coopération, soutenu par une croissance inclusive, un développement durable et une bonne gouvernance ».

Le texte du programme, développé au cours de la dernière année, a été récemment approuvé pendant la réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) qui s’est tenue à Palermo le 25 mai dernier à laquelle ont participé les représentants des deux Pays partenaires. En particulier, pour la délégation tunisienne, les représentants du Ministère de l’Économie et de la Planification, du ministère des Affaires étrangères et de la Commissariat général au développement régional (CGDR), tandis que pour la délégation italienne, les représentants du Ministère des Affaires étrangères, de la Présidence du Conseil des ministres – Département pour les politiques de cohésion, de l’ANCI Sicile et de la Région Sicilienne-Département des Affaires Extrarégionales.

S’appuyant sur l’expérience et les résultats des programmes IEVP (2007-2013) et IEV (2014-2020) de coopération transfrontalière (CT), le Programme Interreg NEXT Italie Tunisie recevra une contribution de l’Union Européenne d’environ 32 millions et demi d’euro et soutiendra dans le domaine de coopération des interventions en faveur de l’innovation et de la compétitivité, de l’environnement (énergies renouvelables, gestion durable de l’eau, adaptation au climat et biodiversité), du tourisme durable et de la santé, ainsi que de la gouvernance des administrations concernées.

Les réponses et les commentaires recueillis dans le cadre de la consultation permettront de consolider la version finale du programme Interreg VI A NEXT Italie Tunisie, avant de la soumission à la CE.

Veuillez suivre ce lien pour participer à la consultation : https://forms.gle/HU6pdKPfk6BcxaDe6

La date limite pour la consultation est le 30 Juin 2022. Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse contribution.

Avant de participer à la consultation publique, il est recommandé de consulter le document du programme Interreg NEXT Italie Tunisie (disponible uniquement en français), ainsi que le résumé également disponible en italien:

Scarica allegati