Journée de la Coopération Européenne 2018 – Mazara del Vallo, 05 octobre 2018 : Conférence « Sicile et Tunisie : opportunités pour la coopération maritime transfrontalière et perspectives d’avenir » au Blue Sea Land

Data:
8 octobre 2018

Direttore_blue_sea_land

À l’occasion des célébrations liées à  la Journée de la Coopération Européenne – EC DAY, l’Autorité de Gestion du Programme Italie-Tunisie a organisé la conférence « Sicile et Tunisie : opportunités pour la coopération maritime transfrontalière et perspectives d’avenir ». L’évènement a eu lieu à  Mazara del Vallo, le dernier 5 octobre, dans le cadre du Bleu Sea Land, Expo du Méditerranéen, de l’Afrique et du Moyen-Orient, voués à  l’excellence du secteur de l’alimentation, des boissons et de la technologie.

La Journée de la Coopération Européenne vise à  sensibiliser les citoyens européens sur les résultats obtenus avec les ressources mises à  disposition avec la politique européenne de cohésion. A ce regard, la conférence a été une occasion précieuse d’échanger des informations sur les perspectives futures et sur la phase actuelle du programme Italie-Tunisie 2014-2020, engagée dans la seconde phase de la candidature de son premier appel à  projets.

La conférence a été présidée par M. Dario Tornabene, Directeur du Département de la programmation de la Région Sicilienne, Autorité de Gestion du Programme, qui a ouvert les travaux en fournissant des informations sur la coopération transfrontalière entre l’Italie et la Tunisie et en fournissant également les premières informations sur les scénarios de la nouvelle programmation 2021-2027. A l’évènement a participé M. Moez Sinaoui, Ambassadeur de la République Tunisienne en Italie, qui a souligné l’efficacité du premier cycle du programme qui, au cours de la période 2007-2013, a vu la réalisation de 31 initiatives « car il s’agissait d’un programme concret qui touchait directement les villes, territoires et société civile ».

Ont suivi les interventions de M. Gianpaolo Simone et de M. Vincenzo Petruso, en qualité des représentants de l’Autorité de Gestion du Programme, qui ont décrit les objectifs de la politique de voisinage de l’UE et du programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage est dotée d’un budget UE total de 33 millions d’euros. Il finance des projets dans diverses thématiques telles que l’appui au développement des entrepreneurs et des PME, la protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques, le soutien à  l’éducation, à  la recherche, au développement technologique et à  l’innovation. Les bénéficiaires des projets financés par ce programme sont les organismes publics et les administrations au niveau central, régional et local, les petites et moyennes entreprises, les centres de recherche scientifique et de formation les universités, les technopoles, les pôles de compétitivité, les groupements professionnels, les ONG.

Ensuite, M. Fethi Ben Mimoun, représentante de l’Autorité Nationale tunisienne a rappelé comment la coopération transfrontalière entre l’Italie et la Tunisie s’était considérablement développée au cours des dernières années surtout dans le domaine des relations économiques, sociales et culturelles, au point de faire de l’Italie le premier partenaire commercial de la Tunisie, et M. Flavio Lovisolo, chef du bureau de l’AICS (Agenzia Italiana per la Cooperazione allo Sviluppo) à  Tunis, a décrit les lignes fondamentales de la coopération italienne en Tunisie, active dans le pays depuis les années 80. Enfin, M. Rosario Sapienza, coordinateur du Secrétariat Technique Conjoint, a illustré les caractéristiques du premier appel, avec un approfondissement sur les objectifs thématiques ouverts au financement et sur les perspectives et opportunités futures du Programme Italie et Tunisie prévues pour le 2019 et pour l’avenir.

Direttore_blue_sea_landPlatea_blue_sea_landPetruso_blue_sea_landec_day