Projet ALLER – Avis public de concours pour la sélection de jeunes entreprises innovantes

Date:
12 juillet 2022

Le consortium ARCA – Consortium pour l’application de la recherche et la création d’entreprises innovantes – en tant que bénéficiaire principal du projet ALLER -« Alliances entrepreneuriales dans le cadre des réseaux transfrontaliers » cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, a lancé un appel d’offres public pour la sélection de startups innovantes. L’objectif est de promouvoir la création et le développement de nouvelles entreprises par la valorisation d’idées innovantes.

Le projet ALLER vise à développer l’action entrepreneuriale en Sicile et en Tunisie en mettant en réseau les principaux acteurs de l’écosystème d’innovation des territoires respectifs, afin d’identifier stratégiquement les problèmes sociaux qui entravent le développement local, de soutenir les nouvelles idées d’entreprise et de proposer des solutions.

Les secteurs principaux identifiés dans le cadre du projet ALLER pour le développement d’idées d’entreprise innovantes sont les suivants:
A- Énergies renouvelables
B- Agro-alimentaire
C- Textile et habillement
D- Innovation dans les services publics et/ou pour les entreprises
E- Santé et bien-être
F- Autre secteur d’union entre la Sicile et la Tunisie.
Les entrepreneurs potentiels choisis à travers plusieurs étapes de sélection, pourront bénéficier de différentes mesures de soutien (formation, mobilité transfrontalière, subventions en cascade).

Première étape

Dans chaque pays concerné par le projet, suite à la clôture de cet avis, aura lieu une première sélection des 40 meilleures idées d’entreprise (dont 20 en Italie et 20 en Tunisie). Les proposants des idées sélectionnées bénéficieront d’activités de formation gratuites pour l’analyse de faisabilité technique et commerciale des idées sélectionnées. La Formation aura lieu en mode hybride (en présence e/o en ligne); la formation en présence aura lieu dans le siège de ARCA pour l’Italie et dans le siège des partenaires DGET / APII / ESPRIT pour la Tunisie.

Deuxième étape

Une deuxième sélection sera faite parmi les 40 idées retenues: les 16 idées de start-up innovantes de meilleure qualité et capacité d’innovation seront choisies (8 en Italie et 8 en Tunisie). Les proposants de ces 16 idées d’entreprise (8 pour chaque pays) profiteront des services individuels avancés de mentorat et conseil qui auront lieu en mode hybride (en présence e/o en ligne); la formation en présence aura lieu dans le siège de ARCA pour l’Italie et dans le siège des partenaires DGET / APII / ESPRIT pour la Tunisie. Les proposants de ces 16 idées d’entreprise (8 pour chaque pays) pourront en outre participer à l’expérience de mobilité transfrontalière Italie-Tunisie.

Troisième étape

Parmi les 16 idées d’entreprise sélectionnées dans l’étape précédente, les 6 meilleurs projets entrepreneuriaux (3 pour l’Italie et 3 pour la Tunisie) recevront un prix sous forme de soutien financier ou de services spécialisés équivalents pour le démarrage de la start-up.

Deux prix de 15.000 euro (1 en Italie et 1 en Tunisie);
Deux prix de 10.000 euro (1 en Italie et 1 en Tunisie);
Deux prix de 5.000 euro (1 en Italie et 1 en Tunisie);
Enfin, un prix spécial de 20.000 euro sera attribué au meilleur projet entrepreneurial de coopération transfrontalière Italie-Tunisie (parmi les projets sélectionnés dans le cadre de cet avis).

A noter que la condition pour l’octroi de la subvention, pour les start-up non encore établies, sera l’établissement de la société dans 1 mois suivant l’attribution de la subvention (avec siège dans un des territoires cible du projet et notamment: pour la Tunisie dans le Gouvernorat de Tunis, Ben Arous ou Ariana; pour la Sicile en Province de Palerme ou Caltanissetta).

DURÉE DE L’APPEL
La durée de cet appel est de 60 jours, débute à partir du 8 juillet 2022 et se clôture le 5 septembre 2022 à 13.00 h CET.

Pour participer, remplissez le formulaire disponible au lien suivant: https://www.projetaller.eu/2022/07/09/avis-public-de-concours-pour-la-selection-de-jeunes-entreprises-innovantes-dans-le-cadre-du-projet-aller/