Projet BIOVecQ: première place au WestMED Project Award

Data:
14 novembre 2021

Le projet BIOVecQ, financé dans le cadre du Programme IEVP de Coopération Transfrontalière Italie Tunisie 2007-2013, a remporté la première place au Westmed Project AWARD dans la catégorie « Consommation et production durables ».

Il s’agit d’une importante reconnaissance pour le projet, qui vante un prestigieux partenariat qui inclut l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM) comme Chef de file/bénéficiaire principal et comme partenaires le Parco Scientifico e Tecnologico della Sicilia (PSTS); le Consorzio Universitario della Provincia di Trapani (CUPT), l’Istituto Zooprofilattico sperimentale della Sicilia (IZSS), le Dipartimento degli interventi per la pesca – Regione siciliana (DIP), le BiotechPole Sidi Thabet, le Groupement Interprofessionel de la Peche (GIPP) et l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricole (IRESA).

Le prix a été remis à M. Saloua Sadok, coordinatrice du projet, dans le cours de la Westmed Stakeholder Conference, organisée de la Westmed Initiative, qui s’est tenue à Rome les derniers jours. Le but de l’événement était d’approfondir le thème de l’économie bleue, l’économie bleue durable, dans la région méditerranéenne, en valorisant les projets en cours et les opportunités présentes et futures de financer des initiatives transfrontalières et internationales dans ce domaine.

Le projet Biovecq a encouragé le développement socio-économique du secteur aquatique et halio-alimentaire des régions tunisienne et sicilienne grâce à l’élaboration, l’intégration et l’harmonisation de nouveaux procédés/outils biotechnologiques, analytiques et décisionnels. Grâce au projet Biovecq, la collaboration transfrontalière des instituts de recherche tunisiens et siciliens dans le secteur de la pêche, de l’aquaculture et des composts bioactifs marins a déjà eu des effets significatifs sur la capacité du système de production de ces deux zones territoriales.

Le projet a amélioré la qualité des produits et la durabilité environnementale du secteur et garanti la sécurité des consommateurs. Le projet a aussi prévu le développement de nouveaux processus technologiques innovateurs pour la transformation des produits de la pêche et pour l’extraction et la production des produits biologiques ayant une valeur économique/ajoutée, ainsi que le transfert des résultats de la recherche aux acteurs du système pêche, avec la création d’une plateforme d’information et de services, en plus de la constitution d’un laboratoire transfrontalier en réseau (LT-Biovecq) entre les centres partenaires du projet.

Enfin, Biovecq a permis d’intéressantes découvertes et innovations ayant des applications dans les secteurs de la santé, de la cosmétique et pharmaceutique.

Plus d’informations sur http://www.biovecq.eu/