26 Mars 2021 – Conférence en ligne « Échange de bonnes pratiques dans les cultures hors sol en Méditerranée » du projet INTESA

Data:
25 mars 2021

AFFICHE_CONFEREENCE_INTESA

Le projet INTESA – Innovation dans les Technologies à support d’un développement Soutenable de l’Agro-Industrie, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, organise une conférence en ligne sur les bonnes pratiques dans les cultures hors sol en Méditerranée qui se tiendra le 26 mars prochain à 15 heures.

Plusieurs experts porteurs d’expériences novatrices et de bonnes pratiques sur les cultures protégées hors sol par des ONG et des instituts de recherche publics tels que, l’Université de Thessalie de Grèce, l’Université d’Almeria d’Espagne, l’ENEA d’Italie, l’Université de Palerme de Sicile, FAORNE de Jordanie, URAP et UTAP de Tunisie et SVIMED d’Italie participeront au webinaire, organisé par l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), en qualité de bénéficiaire principal.

Le lien pour participer à la rencontre est: https://bit.ly/3qyktMA et l’enregistrement est obligatoire.

AFFICHE_CONFEREENCE_INTESA

Le but du projet est la promotion de technologies innovantes et durables du point de vue économique et environnemental dans le secteur agricole, avec une référence particulière aux techniques de production en serres hors sol, à faible impact environnemental.

Les principaux résultats attendus sont la création de réseaux transfrontaliers de recherche et d’innovation dans le secteur agroalimentaire. L’horticulture et le secteur des serres ont un rôle important dans le contexte de l’économie sicilienne et tunisienne, favorisées par un climat doux et un fort rayonnement solaire. Toutefois, la diminution des terres arables, l’urbanisation croissante, la rareté de l’eau ainsi que les changements climatiques constituent des contraintes pour les producteurs agricoles.

Le projet INTESA vise donc à analyser une approche de gestion du cycle de vie qui comprend différents types d’actions:

  • Technologies d’économie d’eau pour les régions méditerranéennes arides et semi-arides
  • Actions de réduction des déchets
  • Mesures d’efficacité énergétique
  • Protection des sols contre la consommation et l’exploitation de produits chimiques, surveillance et régénération du sol.

Le résultat final attendu sera l’élaboration d’un protocole de production durable pour les cultures protégées l’utilisation du système de culture aéroponique à cycle fermé. C’est dans ce contexte que la culture hydroponique constitue une innovation mais elle présente des inconvénients tels que des déchets pour l’élimination des substrats.

La stratégie du projet est basée sur l’idée que l’agriculture durable à faible coût peut également être développée par le système des serres. Il est donc important de diffuser les meilleures technologies disponibles pour préserver la qualité de l’environnement et de l’écosystème. Bien que les serres existent dans plusieurs pays européens tels que l’Italie, la Grèce et l’Espagne, les partenaires du projet INTESA en quête des meilleures pratiques dans l’usage de cette technologie dans ces régions.

Ci-dessous, le programme de la conférence et l’affiche.