Zone de coopération

Résidents dans la zone : environ 16 millions d'habitants
Extension territoriale : environ 200 000 kilomètres carrés

L'espace de coopération du Programme IEV de Coopération Transfrontalière (CT) Italie-Tunisie 2014-2020 comprend les territoires situés de part et d’autre de la route maritime qui borde la Sicile et la Tunisie.
La zone de coopération est divisée comme suit :

Territoires éligibles :

  • Pour l’Italie :
    Sicilie : les 5 zones provinciales de Agrigento, Caltanissetta, Ragusa, Siracusa, Trapani,
  • Pour la Tunisie :
    les 9 gouvernorats tunisiens de Bizerte, Ariana, Tunis, Ben Arous, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et Sfax.

Territoires limitrophes :
Les zones territoriales des 3 provinces siciliennes : Catania, Enna et Palermo et les zones territoriales des 6 gouvernorats tunisiens : Béja, Manouba, Zaghouan, Kairouan, Sidi Bouzid et Gabès, ont été considérés dans le cadre du Programme IEV CT Italie-Tunisie 2014-2020 comme limitrophes, viennent élargir l’espace de coopération, par rapport à la programmation précédente 2007-2013.
La participation des zones limitrophes est autorisée à condition que leur valeur ajoutée pour le Programme soit bien justifiée et leur participation est indispensable pour atteindre les objectifs du Programme et renforcer l’impact transfrontalier.

Autres Zones :
La zone provinciale de Messine en Sicile et les gouvernorats tunisiens de Jendouba, Le Kef, Siliana, Kasserine, Gafsa, Tozeur, Kébili, Tataouine et Médenine seront éligibles dans la limite du 20% de l’allocation du budget de l’UE.

Grand Centre :
La participation des ministères et organismes nationaux italiens sous le contrôle du gouvernement avec siège à Rome, en qualité de «centre social, économique et culturel» est prévue dans les cas où elle contribue à la réalisation des objectifs du Programme.