Cinquième réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie-Tunisie

Data:
20 janvier 2023

La cinquième réunion du Comité de Programmation Conjointe (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie Tunisie pour la période 2021-2027, chargé de la préparation et de la rédaction du nouveau Programme Opérationnel Conjoint, s’est tenue le 08 mars 2022, par visioconférence.

Le but de la rencontre était d’avancer avec les activités pour la construction du Programme.

Au cours de la réunion, les représentants des délégations italiennes et tunisiennes du Comité ont notamment partagé :

  1. L’ébauche des premières deux chapitres du Programme Interreg Next Italie Tunisie 2021-2027 (objectifs stratégiques, spécifiques et des actions possibles à retenir) qui incluent les observations des représentants de la CE et de la délégation italienne ainsi que des approfondissements complémentaires suite également à une comparaison avec TESIM;
  2. La ventilation indicative des ressources par type d’intervention ;
  3. L’indication du soutien aux projets, y compris les petits projets.

L’agenda des travaux a prévu qu’aux composantes du CPC elles soient illustrées les motivations pour la sélection des Objectifs de Politique et des objectifs spécifiques relatifs au projet de programme Italie-Tunisie 2021-2027.

Il a donc été partagé la logique d’intervention du futur Programme, une première proposition pour l’architecture du programme, élaborée sur la base de l’avancement des discussions au sein du CPC. La stratégie du programme prévoit une première sélection des Objectifs Stratégiques (OS) et des Objectifs Spécifiques (Os) retenus et considérés comme étant plus pertinents et en lignes avec les défis identifiés par le contexte territorial. Par conséquence, l’objectif stratégique sélectionné a été déclinée en objectifs spécifiques, dont les types d’action et les résultats attendus ont été précisés.

Les membres du CPC ont ensuite discuté et commenté la politique et les objectifs spécifiques à inclure dans le nouveau programme et les deux chapitres du Programme ont été approuvés par les membres du CPC.

La logique financière a également été partagée, avec une première indication du type d’avis publics que le Programme lancera, des montants alloues et un calendrier indicatif.

Le chrono programme est approuvé.

Les membres du CPC rappellent également l’importance de l’élaboration du plan d’évaluation environnementale pour la définition du nouveau Programme.

Les travaux se sont terminés par la mise à jour lors de la prochaine réunion.