Formation CEFEL pour le personnel des parcs et sites archéologiques

Date:
7 septembre 2022

Du 7 septembre au 14 novembre, le projet CEFEL dédie au personnel des Parcs et Sites Archéologiques siciliens et tunisiens une formation professionnelle gratuite. Le cours implique les participants dans trois modules consacrés à la gestion, à la communication du patrimoine culturel et aux pratiques de protection et valorisation du patrimoine culturel et de construction de communautés conscientes. Pendant les cours, une étude approfondie sera consacrée à l’expérience vertueuse du Parc Archéologique et Paysager de la Vallée des Temples d’Agrigente, partenaire du projet CEFEL.

Les participants au parcours de formation professionnelle seront guidés par professeures universitaires, gestionnaires de sites archéologiques et de musées, professionnels expérimentés.

L’activité approfondie destinée au personnel des organismes de gestion du patrimoine archéologique s’accompagne aux cours que CEFEL dédie aux jeunes étudiants et diplômés et à la formation pour les entreprises déjà actives dans l’offre de biens et services liés à la mise en valeur du patrimoine culturel. L’objectif est de développer un modèle d’intégration entre les entreprises siciliennes et tunisiennes actives dans le secteur du patrimoine culturel, les organismes de gestion des sites et le système de formation professionnelle afin de faciliter la rencontre et d’augmenter l’impact économique et social du secteur.

Financé dans le cadre du Programme IEV de Coopération Transfrontalière Italie-Tunisie 2014-2020, CEFEL – Archéologie publique: Communauté, Éducation, Formation, Économie et Travail favorise une approche systémique pour répondre aux besoins de bonne gestion du patrimoine archéologique, de développement de nouveaux professionnels et des opportunités d’emploi dans le domaine de l’archéologie publique pour les jeunes italiens et tunisiens.

Promu et coordonné par Empedocle Consorzio Universitario di Agrigento, les partenaires de CEFEL sont le Parco Archeologico e Paesaggistico della Valle dei Templi di Agrigento, le Polo territoriale universitario della Provincia di Agrigento-Università di Palermo, l’Institut National du Patrimoine de Tunisie, le Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle de Tunisie et l’Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunisie.

Pour les mises à jour, consultez le site www.projetcefel.eu, les canaux sociaux du projet Facebook, LinkedIn et YouTube ou soumettre l’inscription à la newsletter.