Troisième réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) du Programme INTERREG NEXT Italie-Tunisie

Date:
20 janvier 2023

La troisième réunion du Comité de Programmation Conjoint (CPC) du Programme INTERREG NEXT ITALIE-TUNISIE, chargé de la préparation et de la rédaction du nouveau Programme Opérationnel Conjoint, a eu lieu le 30 juin 2021 par vidéo conférence.

La rencontre s’ouverte avec des mots de bienvenue du Directeur de l’Autorité de Gestion, M. Federico Amedeo Lasco, qui a souligné comment la logique de la politique de cohésion entre les territoires de l’Union Européenne a été révisée en donnant à la mer Méditerranée un rôle important. Pour l’Europe ainsi que pour l’Italie et la Sicile une opportunité stratégique sera l’intégration de la coopération territoriale avec la programmation mainstream dans la période 2021-2027.

Suite à l’approbation de l’ordre du jour, les travaux du CPC sont entrés dans le vif de la discussion, à travers la présentation des sujets et documents présentés par l’AG, avec des observations et des suggestions suivantes :

  1. Mise à jour sur l’allocation financière du Programme : Pour ce qui concerne la géographie du Programme, les efforts du CPC, du Département pour les politiques de cohésion et des tous les sujets engagés dans le processus a permis la définition de la nouvelle zone du Programme déjà dans le mois de septembre dernier, avec un petit élargissement des régions éligibles.
  2. Présentation des premières réflexions sur la logique d’intervention du Programme, les objectifs et les actions possibles : une première idée de logique d’intervention du Programme Next Italie Tunisie qui représente une synthèse raisonnée des obstacles potentiels et des défis de l’espace de coopération, par objectifs stratégiques et objectifs spécifiques correspondants, tels qu’ils ont été identifiés par l’analyse territoriale ont été exposé.
  3. Discussion et approbation de la logique d’intervention, des objectifs et des actions possibles : Suite à présentation de la logique d’intervention, des objectifs et des actions possibles, les membres du CPC ont discuté sur la nécessité, âpres la consultation avec le partenariat institutionnelle et civile, d’une concentration thématique des Objectifs spécifiques (maximum 2 ou 3 par Ob. Stratégiques). Même les actions devront être plus spécifiques et ciblées par rapport aux problèmes et aux défis du territoire. La proposition est de lancer dans le meilleur délai la consultation avec le questionnaire qui comprendre tous les Objectifs (stratégiques et spécifiques) mises en évidence par l’Analyse et classés sur la base des exigences des deux Pays.
  4. Mise à jour des règlements Interreg et NDICI : les paquets des règlements de cohésion et pour les programmes de coopération territoriale vient d’être publiés. En outre, en ce qui concerne les accords de financement avec les pays partenaires, la CE est en train de travailler sur des projets pour partager une ébauche à partager à la fin de l’été pour ouvrir un débat avec les Pays Partenaires.
  5. Mise à jour de la stratégie de consultation du partenariat et présentation du questionnaire à soumettre aux groupes cibles : Le STC présente les modalités de la consultation publique, des parties prenantes qui sera faite à travers un Questionnaire en ligne et avec l’organisation des rencontres thématiques sur des thèmes innovants et transversaux de la nouvelle programmation, en Italie et en Tunisie, comme par exemple: l’ économie circulaire, l’économie bleue, les changement climatique…).
  6. Discussion sur les modalités opérationnelles pour l’élaboration de l’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) : les étapes prévues pour l’élaboration de l’Évaluation Environnementale Stratégique (EES) et les étapes prévues ainsi que les informations à inclure dans le programme opérationnel ont été présentés
  7. Mise à jour du plan de travail : le plan de travail mise à jour par l’AG a été approuvé.

Les travaux se sont terminés par la mise à jour lors de la prochaine réunion.