Projet Intesa – Conférence Internationale et sixième réunion du Living Lab en Sicile

Les 31 janvier et 1er février, se tiendront dans la zone de Ispica (RG) deux événements du projet Intesa, organisés à l’occasion de la visite en Sicile des partenaires tunisiens du projet, notamment l’UTAP (Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche), chef de file et responsable de la modernisation de la serre pilote tunisienne de Manouba, l’ENIS (École Nationale d’Ingénieurs de Sfax) et l’IIT (Institut International de Technologie de Sfax).

Le mardi 31 janvier, de 9h à 17h, une conférence internationale intitulée « Durabilité des cultures protégées dans le milieu méditerranéen : premiers résultats du projet INTESA », se tiendra à la Mairie d’Ispica, avec la présentation des activités pilotes qui ont été mises en œuvre en Tunisie et en Sicile.

Mercredi 1er février, de 9h30 à 15h, aura lieu la sixième et dernière réunion du Living Lab Intesa « Le modèle de serre durable INTESA et le défi de la transition écologique », un parcours de co-conception présentant les résultats de l’expérimentation du projet avec une visite de la serre pilote du projet, près du partenaire Moncada OP, actuellement en production, en « contrada Nardella » – Ispica.

La conférence internationale, organisée par le CREA (Conseil pour la recherche en agriculture et l’analyse de l’économie agricole du Ministère italien de l’agriculture), le partenaire scientifique du projet, verra plusieurs intervenants présenter les interventions du projet dans la zone pilote, en mettant l’accent sur l’état de l’art de l’agriculture méditerranéenne et les nouveaux défis et opportunités dans le domaine de l’innovation et de la durabilité.

Le Living Lab INTESA, organisé par le partenaire du projet So.Sv.I. (Société du Pacte territorial de Raguse et agence de développement provinciale), est un parcours d’innovation partagée ouvert à tous les acteurs de la filière, en particulier à la quadruple hélice (institutions publiques, organismes de recherche, entreprises et citoyens).
Lors de la sixième et dernière réunion, le 1er février, les résultats de l’expérimentation pilote en serre à Ispica seront présentés, ainsi que les observations qui ont émergé de l’expérience et des bonnes pratiques partagées par les participants et qui ont guidé la conduite des cycles de culture. En outre, en mode participatif, les défis de la transition écologique et le modèle de durabilité INTESA partagé avec les acteurs impliqués seront discutés.
Une visite de la serre pilote du projet INTESA, qui a fait l’objet d’un suivi et d’une évaluation par le CREA est également prévue.

Les principaux destinataires de ces rencontres sont les membres de la Quadruple Helix, les entreprises de la chaîne agro-industrielle, les techniciens, les experts du cycle de production et, dans le secteur commercial, les experts en marketing et en ventes.

Pour participer, il est nécessaire de s’inscrire au lien suivant :
https://forms.gle/ddhSPpeLAN4ufe5n7

Pour des raisons d’organisation, les places sont limitées et les inscriptions seront clôturées le lundi 30 janvier.
Les inscrits recevront par e-mail le programme complet des deux événements.

Le projet INTESA vise à fournir une définition et une évaluation complètes des bonnes pratiques de production des serres utilisées dans les zones climatiques méditerranéennes afin de tester un modèle de culture hors-sol innovant, en fournissant une formation et un suivi des performances environnementales des serres.

Tenez-vous au courant du projet Intesa !

Sur le site web du projet: https://www.intesa-tn.com/language/fr/ 
Sur la page Facebook du projet: https://www.facebook.com/IntesaTUNISIEITALIE
Sur le site du partenaire So.Sv.I. srl: https://sosvi.eu/news/

Date

31 Jan 2023 - 01 Fév 2023
Ongoing...

Heure

All Day